LES PIERRES DE L’ÎLE DE PÂQUES GRAVÉES D’ÉCRITURES

© Lorena Bettocchi

 

Sauvegarde DIBAM  Direccion de Bibliotecas Archivos y Museos  Santiago de Chile

Tesis - estudios

 

 

Chapitre II

La pierre Reed

 

Museo Fonck de Viña del Mar - Chili

Référence d’inventaire 1035

Dimensions  15.2x6.8x1.2

Exposée salle des objets de Rapanui avec comme légende  « pierre avec écriture rongorongo »

 

En mars 2006, l’un des membres de  d’Association qui gère le  Museo Fonck de Viña del Mar au Chili, me demanda si je voulais bien examiner les objets du musée comportant l’ancienne écriture rongorongo.  La petite pierre gravée de signes aurait pu être, selon les informations reçues par le fils du donateur, assez ancienne. On aurait suggéré à cette personne qu’elle daterait de la fin du 19e siècle. Le 20 août 2006,  le Dr Etcheverry, Président de la Corporacion Museo Fonck, me confirma se demande par écrit.

Mademoiselle Gabriela Carmona, la jeune archéologue du Musée, prit tout d’abord des photos, recto verso et tranche. Elle rechercha les numéros d’inventaire et les dimensions mais ne put me donner avec précision des renseignements sur le support qui ressemblerait  à du basalte poli, de couleur marron glacé.  Ce n’est donc pas le galet gris dont parlait Lavachery.

Je me suis chargée de la partie la plus longue, celle des écritures, des recherches préalables dans les publications antérieures et des conclusions en épigraphie. En tout, plus de  120  heures, sans la rédaction de ce rapport : travail effectué honoris causa, non rémunéré, mais avec la passion qui anime toute la commission rongorongo du CEIPP.

J’ai transmis un rapport confidentiel, au Président de la Corporation du Museo Fonck, rédigé en espagnol, par lettre recommandée le 15 décembre 2007.  La  jeune archéologue fut très intéressée par ce travail.

 

Le musée a en exposition toute la collection du Dr Reed et toute celle de l’un des bienfaiteurs de l’Île de Pâques, le professeur Felbermayer. Trois objets  figurent donc au Museo Fonck dans la vitrine de « l’ancienne écriture de l’Île de Pâques » :

 

·         La pierre  de la collection REED référence 1035. Etude en épigraphie remise au musée le 15 décembre 2006.

·         Un os de baleine de la collection FELBERMAYER  avec écriture Tau, référence 1567-28 : étude en épigraphie remise au Musée le 15 décembre 2006.

·         Une tentative de reproduction manuelle d’une tablette de Santiago, sans les rainures, donc incomplète. (Non analysées)

·         Des affichages de photos de tablettes et de tracés d’écriture d’après Thomas Barthel et un texte qui explique sommairement l’écriture rongorongo. Le texte et les signes du text, œuvre de l’archéologue JM Ramirez et de son ex-épouse et collègue Hermosilla Nuriluz sont de bonne qualité.

 

 

 

Docs. 1, 2,3,4.

 

Photos de la pierre de la collection Reed du Museo Fonck de Viña del Mar   : un bien joli objet

 

Recto

reed-2.jpg

 

 

 

 

 

Référence d’inventaire  1035

 

 

 

reed_3.jpg

 

 

Courtoisie Museo Fonck Viña del Mar

 

 

 VERSO

 

reed_5.jpg

 

 

 

L’archéologue du musée Mademoiselle Gabriela Carmona   demanda  à Tania, élève des Beaux-arts, de nous  faire le relevé des  figures

 

 

reed_4.jpg

 

 

Un relevé des signes existe déjà dans Runa Imbelloni (voir plus loin l’étude bibliographique).

 

 

TRANCHE

 

reed_6.jpg

 

 

Courtoisie Museo Fonck Viña del Mar

 

 

 

Page suivante   : les écrits de mes prédécesseurs  au sujet de  la pierre Reed